Application VisoRando. 10,7km 15 000 pas 4h Rencontres canines Les premiers jours de beau temps de l’hiver, à 14°C, étaient l’occasion où jamais de faire une belle randonnée. Pour cette première avec les deux loulous, on avait choisi une randonnée facile au départ de la gare de Croix de Berny RER B avec normalement 5km de randonnée à faire en 1h.Au total, on aura mis presque 11km et 4h.Fresnes : Franprix, arrêt Montjean, la Ceriseraie Comme on connait bien la région, on s’est arrêté faire le plein dans le seul magasin ouvert un dimanche après midi : Franprix. Au menu du gouter : pompot, pailletine et cigarette russe : le tout accompagné d’une bonne bouteille d’eau. Jouer à escalader les rochers
Autoroute impressionnante
Monument au passage piéton
Puis, on s’est mis en route pour trouver le fameux chemin. Comme maman confond souvent sa gauche de sa droite, on a du faire un grand détour jusqu’au passage piéton pour pouvoir revenir sur nos pas et emprunter le chemin. En toute honnêté, si l’application nous avait pas dit d’y rentrer… Nous ne l’aurions jamais fait.
l’entrée
un peu de boue
« T’as vu maman ? Une crotte de dinosaure comme dans Jurassik Park ! « Cette partie boueuse et riche en détritus du chemin est plutôt angoissante. Cela fait très guet appens et terrain vague. Et j’ai regretté de ne pas avoir fait comme adolescente un petit mémo pour dire où je partais : erreur du débutant. A croire que 127h ( le film ) ne nous a rien appris. Centre technique Finalement, on contourne le centre technique pour arriver à un terrain vague en apparence. PtitChat est parti en éclaireur pendant qu’on attendait en haut du chemin : » maman, y a des ruines ! « . Admiratif des restes de murailles, il a passé tout le chemin à les escalader pour regarder d’en haut le paysage.
» Maman, je pars en éclaireur »
» Maman, t’as vu le chateau «
» grimper les murailles «
Partie boisée très sympa » Maman, c’est comme un attrape fourmi. Tu montes en haut… et t’es pris au piège «
Aller jouer dans l’eau
Cette belle partie du chemin boisé est très étonnante après l’autoroute où ma fille s’extasiait devant les nombreuses voitures. Là, il règne un beau silence troublé par quelques promeneurs connaisseurs et quelques chiens en balade.
Un peu plus loin, on a pu faire une belle pause devant l’enclos des chevaux de Montjean. Il a fallu expliquer certaines règles à mon fils qui s’apprêtait à donner de l’herbe arrachée à un des chevaux. JAMAIS. Le cheval quand il mange, choisit sa nourriture… couper l’herbe et lui donner c’est certifier qu’elle est bonne pour lui, alors que ce n’est pas toujours le cas. On l’empêche de discriminer le bon du mauvais. Croiser des » chien chien chien » en balade Mais malgré la barrière de sécurité électrique, les enfants étaient heureux. Après une bonne pause, ma fille a dit » au revoir les chaux, au revoir les chevaux « . Et on s’est mis en quête de la fontaine d’eau non potable en bas de l’escalier. Le ruisseau sur 50 mètres
C’était un moment assez rigolo où ma fille a eu peur de traverser le cour d’eau et il a fallu lui montrer que c’était amusant de sauter dedans. Après, elle a vu son frère prendre un bâton pour tester la profondeur et s’est empressée de faire de même. Ils se sont amusés comme des fous. Chateau de Montjean Le château de Montjean en rénovation fait triste mine dans le paysage et mériterait d’être remis à neuf car il gâche un peu le paysage.
Après cela, il a fallu trouver le chemin le plus long de la terre... Très sec, gadouyeux et peu attrayant, il est lassant de s’y promener. Cette partie avant le retour dans la forêt nous a paru interminable. » lune » » soleil « Grimper dans les arbresFlore de la région Et après une pause pour boire à escalader les lianes, on s’est trompé de chemin et sommes reparti dans un nouveau chemin interminable. Heureusement, la lune se levait et le soleil se couchait : cela nimbait le paysage d’une belle lumière orangée. Un peu de marche seuleBeauté lunaire » soleil dodo « Le retour vers le parking nous a paru salvateur jusqu’à ce qu’on voit la vitesse à laquelle roulait les voitures… Cette partie là de la randonnée est très dangeureuse. Faites vraiment attention.
Les pépinières d’otage n’ont rien d’extraordinaires mais sont probablement plus belles à une autre période de l’année. Cela demanderait d’y retourner au printemps. Pépinières au coucher du soleil Et c’est éreintés qu’on est revenu en chantant des comptines à pied jusqu’à la gare.Que voir d’autres après ou avant la randonnée avec des enfants ?
La ferme de Cotainville de Fresnes à droite en descendant de l’arrêt Montjean
Le magasin Action dans le Parc de la Ceriseraie avec ses nombreux articles de bricolage
Le magasin Animalis dans le Parc de la Ceriseraie avec ses nombreux animaux à aller voir avec les enfants pour leur plus grand bonheur ainsi que le bassin à carpes ( prévoir des pièces de 20 centimes pour les nourrir ).
Se rendre au Playmobile Store pour jouer pour 2 euros avec de nombreux playmobiles ( en ne vidant pas son porte monnaie à la sortie )
Où trouver des toilettes et un espace de change ? Un peu avant l’autoroute, vous trouverez des toilettes à peu près propres dans le centre commercial. Pendant la randonnée, quelles activités peuvent faire les enfants ? voir les chevaux et les ânes
grimper dans les arbres
escalader les rochers
s’extasier devant les nombreux chiens qui se promènent
jouer dans l’eau
se fabriquer des bâtons de marche avec le bois qui traine
faire une promenade en calèche
Et vous, l’avez vous faite ? Utilisez vous aussi VisoRando ?Ayan.