Tout d’abord si vous voyagez seule avec un bébé sachez que vous trouverez tout sur place à des prix un tout petit peu plus cher que Budapest mais moins cher que la France. On retrouve la marque Hipp et une marque locale Alnatura de petits pots avec toujours moins de choix qu en France.
Des pompot et seulement du lait en poudre . Pas de lait maternel en bouteille. Beaucoup de choix pour les soins et les couches.
2 grands supermarchés sur place
Liddl
Billa
Ce dernier se retrouve dans chaque quartier et permet de prendre la température de la ville.
Pour ma part, je logeais là chez Maya et le supermarché billa était juste en face.
Inscrivez-vous sur Airbnb et profitez d’une réduction de 25€ sur votre premier voyage. Voici le lien de mon invitation : https://abnb.me/e/2H0VzBI5gW
Les horaires :
Lundi 8h 22h
Mardi 8h 22h
Mercredi 8h 22h
Jeudi 8h 22h
Vendredi 8h 22h
Samedi 8h 22h
Dimanche 8h30 21h30
Au niveau de la nourriture, on retrouve des influences de la Grèce et de la Hongrie .
Chez le traiteur de Billa, j’ai testé 3 plats :
Chou farci
Avis : un air de choucroute sans porc. Cela ressemble étrangement à du poulet mélangé avec du riz
Feuille de vigne farci
Avis : ressemble au plat traditionnel grec
Poivrons farcis
Avis : des poids chiches ? Ou bien des haricots dans ce plat
Parmi les autres produits testés :
Un produit fétiche de mon fils :
Il s’agit de petites pailles que l’on trempe dans du lait chaud et qui l’aromatise. On avait découvert cela à Budapest et mon Ptitchat adore.
Et dans ce que j’ai rapporté en France :
Lindt à la mangue et stracciatella : je voue une certaine passion aux marques que l’on a en France et qui sont différentes à l’étranger. Ça m’amuse toujours énormément. Si vous avez l’occasion ces 2 parfums sont très sympas à découvrir. Sachez que Lindt fait aussi un parfum framboise, menthe et coco vendu dans leur boutique à Paradise Center ligne de métro Vitosha.
Brioche La Freccia locale pour le petit déjeuner. Trop de crème à la vanille à mon goût. Trop sucré.
Un des produits préférés de mon fils à Budapest que l’on a retrouvé à Sofia. Il s’agit de paille qui parfume le lait (1.50 leva). On en a donc ramené en France.
Produit en Grèce, vous trouverez beaucoup de tapenade et d’olives. Idéal pour un pique nique et les nostalgiques du marché de Thessaloniki.
Autant j’achète jamais de cochonneries en France, autant à l’étranger, ici à Sofia, je suis à l’affut de tous les plats simples à emporter au cas où le repas se résume à un pique nique.
Ici des craquers de riz similaires à la Thailande aux parfum de Provence puisqu’ils sont parfumés aux herbes et à la tomate.
Pour faire plaisir à mes enfants, j’ai pris des chips dinosaures mais, elle n’avait rien d’exceptionnel. Les enfants ont adoré. (4.50 leva)
Les produits de la chasse sont très nombreux. Voici quelques uns de ceux que j’ai testé excellents ( entre 4 et 12 leva). Le sanglier est vraiment très bon. Et c’est idéal en pique nique.
Ce type de fromage ressemblant au gouda se retrouve partout et fais un excellent en cas.
Mais en tant que fan de fromages, aucun pays n’est à la hauteur de la France.
1 leva les petits pains trop kawaii
Comme à Budapest, vous trouverez beaucoup de croissants et brioches farcies. Personnellement je suis écœurée mais les enfants adorent.
Il existe deux marchés à sofia :
- Le marché des femmes
- Le grand marché
Plus d’informations sur les deux marchés de Sofia dans l’article du blog à leur sujet.
Au niveau des restaurants : une Galère !!!
Aucun effort n’est fait pour l’étranger. Je ne parle pas bien anglais mais je le comprends assez bien… par contre, le cyrillique c’est mission impossible. En Grèce ça a allait encore mais en Bulgarie : accrochez vous !
Résultat : le premier soir, on s’est offert un restaurant chez un … coréen car c’était le seul restaurant dont je comprenais la carte connaissant la majorité des plats écrits en romanisation .
Du coup, j’ai vraiment adoré ce restaurant qui ne figure dans aucun guide et mérite le détour .
Construit comme un bar à a la coréenne , vous rentrez par la cuisine ou le caissier bulgare et un vieux chef coréen digne d un film de gangsters vous accueille tout sourire. La carte en anglais et en romanisation est accompagnée de photographies .
Et j’ai enfin pu manger des pâtes aux haricots noirs…. depuis le temps que je rêve d’en manger.
Un vrai délice
Adresse
Plat entre 6 et 9 leva. Très copieux.
Un autre restaurant que j’ai fait avec une carte exclusivement en bulgare est celui de la randonnée au chalet d aleko. J’ai pris la salade de tomates avec feta et les pommes de terre en sauce. Ces dernières étaient succulentes. Pour commander, j’ai montré les plats des autres clients.
Pour 3 avec boissons 13 levas. Copieux.
Les alcools testés :
La bière locale mais elle ne mérite pas le détour et une autre avec le logo d’ un renard à la cerise qui m’a rappelée la Leffe.
Si j avais pu aller au restaurant ?
2 restaurants ou j ai essayé d aller sans succès mais qui avaient l’air très bien :
Cuisine bulgare
Momo Bulgarian food
28 ul solunska, sofia
Près de l’avenue de Vitosha
Cuisine iranienne
Caspian restaurant
Et vous, quels restaurants avez vous testé ?
Que me conseilleriez vous comme plat si je devais y retourner ?
Ayan.