Randonnée d’un jour avec bébé : mode d’emploi

Ca y est tu t es enfin décidé à randonner avec bébé. Il faut dire entre les nuits blanches à lui donner son biberon et les coliques des premiers mois, tu ne sais plus où donner de la tête.
Et puis, si tu es une jeune maman tu as appris de nouveaux mots aux sonorités bien étrange : prolapsus, diasthasis, iu, hémorroïdes , imprégnation hormonale…


Petit guide pratique de la randonnée avec bébé 

A partir de quel âge ? 

Si bébé et les parents n’ont pas de problèmes de santé, vous pouvez randonner dès la sortie de la maternité en prenant en compte que le corps de maman est fragile et que bébé ne thermoregule pas très bien sa température. En clair, son thermostat déraille souvent. Donc on s’habille chaudement et on privilège les milieux tempérés. 

Pourquoi maman est fragile ? 

Papa a peut être fait une couvade et vomit tous ces petits déjeuners, il n a pas subit un accouchement. Voie basse ou par césarienne c est du pareil au même ( je dirais même que la césarienne et le déplacement du coccyx handicapera votre mobilité pendant 3 mois !!! Pour certaines femmes). Pour le périnée, les +15 kilos de grossesse ont fragilisé le périnée et souvent il est préférable d attendre la fin de la rééducation périnéale voire abdominale avant de reprendre le sport. 

Bébé se porte comment en randonnée ? 

Avant 6 mois, on privilégie le porte bébé ou l écharpe ventrale. J’ai porté en randonnée jusqu’à 4 ans mon ptit loup en écharpe ! Ma Princesse est malheureusement trop dense… 
A 6 mois, bébé acquiert le redressement du dos et la position assise, vous pouvez dès lors le mettre dans un porte bébé dorsal type osprey, deuter ou little traveller ( si je recevais une com chaque fois qu on m arrête pour me dire qu il est génial mon porte bébé je serais riche !) 

Respecter l’évolution de votre bébé. Chaque enfant est différent et l’adaptation est nécessaire. 

En cas de handicap, les CAMS et les kinésithérapeutes libéraux pourront vous conseiller. Contrairement aux idées reçues, on est formé au développement de bébé , au portage, au massage bébé , aux he, a l allaitement… Bref, on est de supers pros. 

Fontainebleau 2 jours de randonnée
J’ai peur d’aller en randonnée avec bébé, il est si petit 

Il faut battre le fer quand il est chaud ! 
Tous les aventuriers parentaux vous le diront : c est plus facile avec un bébé de moins d un an qu avec un enfant de deux ans. Les aventures au long court se font avec bébé de moins de deux ans et enfants de plus de 5 ans. 
Car entre 2 et 5 ans, on est plus lourds, on veut jouer, on développe son caractère, etc
C est ainsi que les parents frustrés se dirige vers l ane ou le vélo ! 

Puis je me diriger vers un organisme ? 

Quand j’étais célibataire avec bébé , j ai cherché des organismes qui acceptent les femmes et les bébés. Ca n’existe pas. Et pendant longtemps, cela m a empechée de profiter car entre la famille qui te dit que t es folle et les agences qui veulent pas se mouiller c est dur. 
En asie, pas de réglementation donc on a pu faire trek, rafting, snorkeling à 4 ans ! Alors que tous les loueurs de canoë obligent en France a avoir 8 ans ! 

Toutefois, à partir de 4 ans, Atalante , rachetée par Leclerc Voyage en 2015 accepte les randonnées avec enfants.

Biberon chaud ou froid ?

Le meilleur repas de bébé avant 6 mois : c’est l’allaitement. On ne le répètera jamais assez. Toutefois, si vous fumez… les biberons seront votre meilleur allié ! ( cf le MOOC Allaitement de l’APHP )

Maintenant, il y a deux politiques : celles qui veulent à tout prix chauffer le bib et celles qui s’en foutent. Je fais parti de la deuxième catégorie. Loulou 1 a vécu de bib froid de 4 mois a 2 ans et Loulou 2 de bib chaud sauf en randonnée. Je lui ai expliqué que sans micro ondes, Princesse n’aurait pas de biberon chaud. Elle a tout à fait compris.

Dans les faits, il existe des chauffes biberon portables ( donc encombrant ) ou l’option thermos ( tant mieux , maman est fatiguée et veut un café 🙂 )

Enfin toutefois, je ne saurais que trop vous dire d’habituer bébé à un bib à température ambiante pour vous éviter ce genre de tracas.

Pour la nourriture dès 5 mois, je vous recommande les boites thermos type Lepetitbaroudeur qui sont très efficaces quoiqu’un peu lourdes. Elles nous ont accompagnés pendant les randonnées à Sofia.

Quel matériel ne pas oublier ?

  • Des vêtements chauds pour réguler la température de bébé ( rappelons que si vous vous vous usez à marcher, bébé ne dépense aucune energie a être dans votre dos ou contre vous )
  • Casquette ou kway pour se protéger de la pluie ou du soleil
  • Eau et Adiaril en sachet au cas où. L’eau sous forme de biberon ou life straw comme sur la photographie au dessus. Avec ou sans filtre dès 1 an, l’enfant y arrive.
  • Lunette de soleil bébé ( disponible a Aubert par exemple )
  • Biberon, thermos ( j’ai toujours eu une préférence pour les plats bledina, pompot, et autres repas rapides quand je randonne ). Monoprix propose des doses de lait de 250ml en bouteille soit un biberon. Très pratique.
  • Des séparateurs de dose de lait ( vendu chez Aubert )
  • Doudou et tétine ( pour mon fils , j’étais anti tétine… pour ma fille, le corps médical m’a pas vraiment laissée le choix ) . Le doudou est indispensable et plus l’enfant grandit, plus il faut lui laisser choisir.

A quelle période de l’année ?

Si pendant la première année, je ne saurais que vous conseiller le beau temps et les températures clémentes. La deuxième année, n’hésitez pas muni de polaires et de sous couches à vous balader l’hiver.

Les indispensables. :

  • Sous couche technique t shirt ( decathlon )
  • Sous couche technique pantalon ( decathlon )
  • Polaire ( decathlon )
  • Bonnet
  • Gant
  • Chaufferette ( j’ai investi dedans car même avec les gants, ma fille se refroidit très vite ) : Action ou Décathlon.
  • Écharpe ( quand ma fille est dans le dos, je ne suis pas rassurée avec l’écharpe et lui préfère le snood )

D’autres précautions :

Les tiques et les coups de soleil

Comme votre bébé est souvent plus haut que vous, il sera davantage exposé aux éléments notamment le soleil donc crémez le bien d’indice 5.

Les tiques peuvent apporter la maladie de lyme. Cette maladie notamment articulaire est un fléau : il faut absolument regarder tous les plis de peaux après chaque randonnée à leur recherche. Et passer tous les vêtements à 60° au sèche linge.

Et si bébé marche…

Normalement on considere 1km par âge. Personnellement, j’estime ( et aussi professionnellement) qu’il faut écouter son enfant. Parfois il marche 4h et parfois rien… ma dernière randonnée ma fille n’a marché qu’une heure… la dernière promenade courses : je ne l’ai jamais porté ! Chaque enfant est différent, il ne faut pas forcer.

N’investissez pas dans les chaussures.

Si cela ne tenait qu’à votre kinésithérapeute, cela fait longtemps que les enfants n’auraient pas de chaussures avant 3 ans même dehors. C’est mauvais pour leur sensibilité plantaire et l’appui de leur pied au sol ( attaque par le medio pied au lieu du talon ).

De simples chaussures à cet âge suffise… dès 5 ans, il peut être judicieux d’investir dans les premières marques de décathlon au rayon randonnée.( villebon offre un magasin décathlon de destockage )

Des astuces’pour faire marcher ?

  • La chasse aux lezards ( prévoir un sac plastique type ziploc Ikea )
  • La course aux flaques d’eaux ( validée a Gif sur Yvette)
  • L’araignée dans les cheveux ( validé ã Châteauroux )
  • La course aux zombies
  • Les comptines : 3km à pied
  • Un deux trois soleil
  • On fait la course
  • Oh tu as vu… le champignon, l’ane, l’arbre… etc ( même si c’est un mensonge… votre enfant s’approchera pour voir )
  • Ne négligez pas l’attrait du bâton. Testé à Grenoble avec succès pour faire comme  » maman « 

Si vous avez d’autres suggestions, je les accepte avec plaisir en commentaires.

J’ai essayé de vous présenter une motivation à randonnée avec des enfants très jeunes car je passe mon temps à entendre toutes les raisons de la terre de ne pas le faire. Les enfants sont adaptables… pour le meilleur comme le pire.

Une des phrases récentes de mon fils fut :  » maman, pourquoi j’étais énervé ce matin ? Ma colère s’est envolée dès qu’on a commencé la randonnée. « .

A son âge, il faut des canards, des mares, le balisage à suivre et le GPS. Soit dit en passant, Princesse a 2 ans suivait le balisage comme une pro du haut du porte bébé.  » balissage maman « .

Quelques définitions :

Prolapsus : descente d’organes c’est à dire quand l’utérus qui accueille normalement bébé descend dans le vagin et sort en bas sous forme d’une petite boule de chair. Indolore mais disgracieux, les prolapsus sont responsables des IU.

IU : incontinence urinaire c’est quand on se fait pipi dessus sans le vouloir parce qu’on a touché l’eau ou trop rit.

Diasthasis : pour accueillir bébé, le ventre de maman s’écarte de 12 cm… normalement tout se rapproche à la fin. Quand ce n’est pas le cas, il y a un trou dans la ligne blanche qui sépare les grands droits de l’abdomen.

Hémorroïdes : il ne faut pas porter de charges lourdes et rester longtemps debout sans ces circonstances. Ces petites boules de vaisseaux dépassent de l’anus et s’irritent entraînant des saignements dans les selles. Une cure de Daflon et un régime alimentaires adapté les calme mais il est recommandé de consulter le médecin.

L’imprégnation hormonale c’est la ligne marron sur le ventre d’une femme après l’accouchement. Elle signifie que vous recevez toujours les hormones de la grossesse. Et que vous pouvez du coup avoir encore des boulversements liés à cela ( ex: apparition d’une incontinence urinaire).

Ayan.

2 réflexions sur “Randonnée d’un jour avec bébé : mode d’emploi

  1. Ping : A l’assaut du GR 75 : étape 1 – Les Néo Aventuriers

  2. Ping : Trousse de santé et d’urgence en voyage – Les Néo Aventuriers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s