A l’assaut du GR 75 : étape 1

Découvert grâce au dernier numéro de Passion Randonnée , le GR 75 est mon projet personnel 2020 à réalisé avant la fin de l’exposition éphémère mexicaine de la Villette en mai 2020. Ce GR, récemment appelé 75, a été balisé par la FFR pour les JO 2024 de Paris. Il permet de faire tout le tour de Paris en passant par les grandes portes ( donc beaucoup de circulation et de bruits ) .

A la base, mon découpage était le suivant :

  • Porte de la Villette à Porte de Charenton soit 10 km
  • Porte de Charenton à Place de Balard soit 13km
  • Porte de Balard à Porte de  Maillot soit 11 km
  • Porte de Passy à Porte de la Villette soit 11,5 km

Mais, c’était sans compter les enfants qui allaient s’arrêter dans chaque parc pour essayer les toboggans et différents espaces de jeux. Si j’avais été plus maligne, je leur aurais demandé de les noter pour vous offrir un aperçu des plaisirs enfantins dans les randonnées avec bébé.

Etape 1 : de Porte de la Villette à Porte de Montreuil ( normalement un total de  7  km. En réalité, sur la journée nous avons fait  km avec les trajets ).

 

Notre périple en ces temps de grèves a consisté déjà à rejoindre Porte de La Villette ( métro 7 ). Le Monde se faisait rare là bas malgré l’exposition Espions qui se réserve obligatoirement en ligne et qui affiche complet sur maintes dates. Une fois à cette dernière, nous nous sommes rendus à VillUp le centre commercial sur votre gauche quand vous êtes face à la cité des sciences. Cultura est un de nos endroits fétiches quand on est dans le coin… Si Sauvage par Nature m’a fait de l’oeil ainsi que plusieurs autres ouvrages sortis récemment, j’étais déçue par le peu de livres de la FFR.

P1010911
Coyote
P1010916
Coyote

Une petite pause au Mc Do ( je vous propose indiquerait plusieurs autres endroits de restauration le long du parcours plus sympa ) pour satisfaire les appétits féroces des enfants et nous voilà parti à la recherche du balisage.

P1010913
Chien
P1010915
Chien
P1010918
Chien

ROUGE et BLANC Le départ se fait sous la grande vague à droite de la Cité des sciences. Il croise probablement une des traversées de Paris car le premier que nous avons vu est le jaune et rouge.

P1010902
Balisage

Les enfants ont fini leur glace ( quelle idée en hiver ! ) à leur rythme en observant l’exposition Alebrijes et Mexicraneos ( jusqu’à mai 2020 ). Si la luminosité n’était pas au rendez vous et le brouillard dense par ces temps hivernaux, j’ai adoré toutes ces couleurs qui se détachent sur le début du parcours. Et ayant une petite passion pour les créatures mystiques, plongé dans l’imagination des auteurs était un vrai délice pour les yeux.

Les alebrijes sont des êtres imaginaires originaires de Oaxa et Mexico et les Mexicraneos sont des crânes décorés pour la fête des morts. Cette fête appartient au patrimoine culturel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre préféré reste Jack, le monstre de toutes les couleurs qui semble vouloir nous manger. Ce n’est qu’en enjambant le canal de L’Ourcq que l’on s’est rendu compte qu’en réalité de part et d’autres de la rive se découpe la suite de l’exposition. Une raison pour finir avant mai le GR et revenir voir la suite.

Après le pont que ma courageuse fille a monté seule, se trouve un manège à l’ancienne qui a déclenché une grosse crise de colère pour y monter ( chose que maman a refusé ) et qui n’a trouvé son calme que devant les miroirs magiques du Jardin Paysagé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Meme si ce dernier fermé a de nouveau déclenché un caprice. On ne vous a pas dit que le Terrible Two était difficile à gérer. Comme dit Tchoupi : t’as du courage de sortir !

P1010944
Jeux de miroirs

Une fois que vous longez les Jardins Paysagés ( si vous voulez les visiter, il faut bien se renseigner sur les horaires d’ouvertures ), il faut rejoindre le pont en métal au dessus des miroirs sur votre gauche.

P1010956

P1010960

P1010965

Là, vous longez l’exposition gratuite dans la grande Halle du Salon Nature et Permaculture sur l’écologie et autres stratégies pour réduire votre impact sur l’environnement. Si j’avais eu la foi, j’y serais allée.

P1010969
Un endroit où pique niquer

Puis, on tourne à gauche près de la Fontaine aux lions de Nubie avant de rejoindre le Philharmonique de Paris. J’ai beau être allée de mes 3 ans à mes 31 ans à la Villette, j’ignorais qu’il y avait cette structure à Paris, pas faute d’être allée à 10 ans à la Cité de la Musique avec mon grand père. Aujourd’hui, je peux vous dire quelle chance j’ai eu de faire tous les monuments de Paris et expositions grace à lui car il est évident qu’adulte, je n’ai plus aucune envie d’affronter la foule pour les faire avec mes enfants.

P1010976
Philarmonie
P1010977
Eglise Saint Claire

Faites attention, à ce niveau là, pas de balisage, donc face au philarmonique on tourne à droite et on prend la petite allée de terre qui mène à un grand parplaing que l’on suit tout droit jusqu’à la circulation. Toute cette partie là, monte encore et encore en pente douce.

Une fois dans le parc de la Butte du Chapeau Rouge, on observe les oiseaux qui jouent dans les arbres, s’amusant à faire peur aux pigeons après deux ou trois tours de balançoires.

Parc de la Butte du Chapeau Rouge ouvert tous les jours à 8h

Fermeture du 1er octobre à l’heure d’hiver : 19h30

Horaire d’hiver à fin février : 17h45

1er mars à l’heure d’été : 19h

Heure d’été au 30 aout : 21h30

1er septembre au 30 septembre : 20h30

 

P1020011

La suite du parcours est une succession de structures de jeux pour enfants, d’objets métalliques pour faire du sport et de fontaine à eau pour s’abreuver.

Y a t’il des points d’eaux et des toilettes sur le parcours ?

P1020008
Recharger son portable à la force de ses bras

OUI. Partout. Ne partez qu’avec un seul litre. Les WC sont nombreux et dans le pire des cas, les cachettes sont nombreuses pour s’isoler. Vous trouverez même en face de l’hôpital Robert Debré un point pour charger son portable en faisant travailler ses épaules sur la promenade Amalia Rodriguez.

P1020013
Patients en danger

La colère des soignants gronde sur cette partie là du parcours rappelant que les conditions des soignants à l’hopital comme en libéral laisse à désirer. Moins il y aura de moyens ( financiers et présentiels ) plus il y aura d’erreurs médicales et moins de patients seront pris en charge. La santé gratuite aujourd’hui est une abhération qui ne permet pas la survie des professionnels de santé. Et la loi sur la retraite va condamner les patients a une pénurie de professionnels de santé…

P1020019
Maison très jolie
P1020017
Eglise Fatima : vous avez remarqué les ballons de foot et le portugal c’est jusque sur les églises

Jardin de Notre Dame de Fatima crée en 1991 ouvert tous les jours de l’année

L’église attenante a été construite en 1954 suite au voeu du cardinal Emmanuel Suhar. Et elle apparait dans le film Et Dieu Créa la femme.

Un peu plus loin après l’église de Notre Dame de Fatima se trouve un message qui m’a interpellée ( je n’ai pas de télévision pour suivre les actualités : un choix personnel ) :  » JE NE VEUX PAS MOURIR « . Ecrit en lettres noires sur fond blanc, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un patient mécontent jusqu’à ce que je croise  » LA POLICE A REFUSE MA PLAINTE  » ( je croyais à du tapage nocturne ) et  » WOMEN DON T AFRAID « . Là, plus aucun doute, #denoncetonporc est dans la place. Cela doit avoir un lien avec la grande manifestation de femmes conduite par Alexandra Lamy en automne dernier. Même si je n’aimerais pas qu’on salisse la devanture de ma maison avec ces messages chocs, je trouve qu’il y a une grosse violence verbale à les regarder. J’étais heureuse que mes enfants ne comprennent pas et ne demandent pas.

P1020080

On longe ensuite la gare expérimentale.

Gare expérimentale crée il y a 11 ans, elle servait autrefois d’hébergements de créateurs : il s’agit d’un espace autogérée où il y a des concerts, des expositions, un café, un poulailler, un ciné…

18 boulevard serrurier 75019 Paris

 

Après une succession de parc et de squares, on sort du parc Georges Brassens par la gauche. Là, encore plus de balisage. Il faudra traversé la route face à Maxijouets et longer ce dernier jusqu’à l’espace de cirque où le balisage reprend pour tourner à gauche.

Jardin George Brassens crée en 2010 ouvert 24h/24h. Il rend hommage à la chanson Le Poinconneur des Lilas. Il permet d’observer le jardin partagé ainsi que le bassin de récupération des eaux de pluies où les promeneurs sont invités à ne pas laisser leurs déchets pour que les rats ne pullulent pas.

C’est le moment de faire une pause repas si vous ne l’avez pas encore faite dans la boulangerie face à Aubert. Le menu a l’air bon et sain. L’ambiance cosu.

Longer les décheteries n’était pas très plaisant surtout qu’il y a quelque chose d’ironique à voir que les déchets sont traités à droite du trottoir et que plusieurs malotrus en ont jeté à gauche sur le sol. L’ironie parisienne sans doute !

Square Leon Frapié crée en 1973 où mon fils a pu joué au ping pong : ouvert à 8h en semaine et 9h le reste du temps.

Fermeture du 1er octobre à l’heure d’hiver : 18 h30

Horaire d’hiver à fin février : 17h

1er mars à l’heure d’été : 18h

Heure d’été au 30 aout : 20h30

1er septembre au 30 septembre : 19h30

 

P1020036

Square Frida Kahlo

et

Square Emmanuel Fleury crée en 1973. Emmanuel Fleury était un postier qui a participé à la libération de Paris avant d’être conseiller de Paname jusqu’en 1965.

Il est ouvert en semaine à 8h et 9h le reste du temps

Fermeture du 1er octobre à l’heure d’hiver : 19h30

Horaire d’hiver à fin février : 17h45

1er mars à l’heure d’été : 19h

Heure d’été au 30 aout : 20h30

1er septembre au 30 septembre : 20h30

P1020038

Square Severine crée en 1933 en hommage à la journaliste Caroline Remy

ouvert en semaine à 8h et à 9h le reste du temps

Fermeture du 1er octobre à l’heure d’hiver : 18h30

Horaire d’hiver à fin février : 17h

1er mars à l’heure d’été : 18h

Heure d’été au 30 aout : 20h30

1er septembre au 30 septembre : 19h30

 

Jardin de l’hospice de Brousse crée en 1982

ouvert en semaine à 8h et à 9h le reste du temps

Fermeture du 1er octobre à l’heure d’hiver : 19h30

Horaire d’hiver à fin février : 17h45

1er mars à l’heure d’été : 19h

Heure d’été au 30 aout : 21h30

1er septembre au 30 septembre : 20h30

 

Square Antoine Blondin crée en 1988

Fermeture du 1er octobre à l’heure d’hiver : 18h30

Horaire d’hiver à fin février : 17h

1er mars à l’heure d’été : 18h

Heure d’été au 30 aout : 20h30

1er septembre au 30 septembre : 19h30

Nous enchainerons une successions de parc jusqu’à l’église Charonne où nous rencontrons un groupe de randonneurs de Seine Saint Denis qui nous alpague nous demandant d’où nous venons et où nous allons. On les croisera plusieurs fois malgré des itinéraires empruntés différents. Chaleureusement, ils nous recommandent d’aller au Cimetière Charonne ( 1791 ), le seul cimetière parisien attenant à une église qu’il reste à Paname. De quoi susciter l’intérêt pour ces 650 tombes.

P1020051
Eglise Charonne

P1020053

P1020055

Pour mon fils, les tombes sont mystérieuses et pour ma fille c’est  » on est déjà allé maman  » ( #pèrelachaise ). J’ai une grande préférence pour les cimetierres coréens avec leurs urnes qui s’enchainent dans des vitrines en verre où seul un photo et un objet subsiste. J’aime cette pureté du culte de la mort. J’aime ces structures modernes et épurés loin du morbide de notre religion chrétienne. Après, c’est affaire de goût.

P1020058
Tombe Francois Begue

Une statue m’interpellera par le mot  » Robespierre  » écrit en gros. S’il y a deux personnes que je hais dans notre histoire c’est bien ce dernier ( pour l’extermination des français ) et Petin ( pour l’extermination des français ). Il s’agit de la tombe de Francois Begue appelé Père Magloire ( 1750 -1837 ) secrétaire de Robespierre. Sa tombe a été classée en 1965.

P1020065

Le saviez vous ?

Pétain est l’inventeur de la fête des mères. Un jour après mon cours d’histoire, je suis rentrée du lycée et j’ai décrété que je ne ferais plus cette fête. L’école et sa volonté de ne déplaire a concourru à ce que mes enfants ignorent qu’elle existe puisqu’aujourd’hui il est devenu tabou de féter la fete des mères et des pères.

Après cela, nous bavarderons avec le groupe de randonneurs jusqu’à nous séparer définitivement. Ma sociabilité sera mise à l’épreuve plus tard avec un autre randonneur réalisant une des traversées de Paris ( un autre de mes objectifs 2020 ) . Si nous discutons un moment face à une église, je ne peux m’empêcher de réaliser que je suis rouillée pour les rapports humains.

P1020082

P1020046

Square de la salamandre ouvert à 9h30 en semaine et 9h le reste du temps

Fermeture du 1er octobre à l’heure d’hiver : 18h30

Horaire d’hiver à fin février : 17h

1er mars à l’heure d’été : 18h

Heure d’été au 30 aout : 20h30

1er septembre au 30 septembre : 19h30

Autant au travail, je suis une bavarde invétérée, je mets en boite mes clients, souvent moqueuse et sadique. Autant dans ma vie personnelle, j’ai vraiment peur des êtres humains. J’ai toujours été méfiante de ces êtres à deux pattes mais c’est marrant de voir que c’est toujours le cas. Une partie de moi évalue sans cesse la menace.

P1020043

Nous traversons le dernier square dit Salamandre avant d’arriver sur Montreuil et aussitôt mon sourire se ferme. Déjà des personnes me dévisagent, me jugent… Je n’aime pas qu’on me colle à l’affut d’un moment d’inattention pour me voler. Parano ou non. Je connais Montreuil. Je n’aime pas cette oppression humaine, ce manque de respect constant ( un scooter qui roule sur le trottoir ), cette odeur de Kebbab, les sans abris qui longent les trottoirs ( rappelant le fait qu’on ne peut rien pour eux et qu’on pourrait être eux )… On se précipite dans la bouche de métro.

P1020073

P1020078
Street Art

De toute facon, le soleil se couche dans une heure… Pas le temps, pour l’étape suivante : les parcs seront fermés. J’appréhende de repartir de Porte de Montreuil pour faire la suite du parcours.

De la ligne 9 nous rejoignons Châtelets les Halles pour voir si la Fnac a plus de livres GR ( non ) , croisons un nouveau magasin appelé Anna et Clara, une ode au Hygge nous permettant de prendre des objets pas chers pour les prochaines randonnées. En plus cosy, ce magasin rappelle énormément Action par le choix des articles et Ikea par le cheminement obligatoire dans tous les rayons avant de sortir du magasin. Et finalement, Moment Tea nous attend pour notre dernière étape avant de rentrer. Les enfants veulent absolument un bubble tea à la fraise.

Allez plus loin :

Lire Un singe pour l’hiver de Antoine Blondin

Ecouter Georges Brassens

 

Et vous, avez vous fait le GR75 ? Des idées pour la suite du parcours de points d’intérets ?

Le guide : FFR Le Tour de Paris à pied 4,90 euros indispensable, surtout pour l’histoire de Paris.

Bonne semaine

Ayan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s