Randonnée parfaite pour les enfants

GR11

Portion entre Massy et Fresnes
10km 5h
Proposé sur Chilowe Kids Facebook

Profitant du beau temps relatif de l’hiver, nous avons décidé de sortir dehors nous promener. L’occasion aussi de pouvoir tester la nourriture, les boissons et le matériel pour le trek de cet été. Il m’angoisse un peu : comme chaque randonnée en itinérance, je dois réfléchir à tous les pépins, les repas, les trajets, les cartes… Et ce sera une première pour un aussi long trajet et sans sac de portage pour la petite.

P1020340
photographie panneau d’informations sur le GR11

Accès : Aller RER B MASSY VERRIERES / Retour TVM DOCTEUR TENINE ( possibilité de rejoindre le RER B CROIX DE BERNY )

Possibilité de le faire à vélo ou à pieds

P1020313
promenade bucolique sur le GR11

Balisage : ROUGE ET BLANC essentiellement.  JAUNE dans le Parc Heller.

Points remarquables : 

  • pêche dans le bassin du Parc Heller

repérage des oiseaux dans les cabanes de la LPO

P1020357

  • jeux et balançoires dans le Parc Heller

20200215_162147.jpg

  • observer la magnifique exposition de photographies ( Patrick ferry ) le long de la Bievre

ramassage de fleurs pour l’herbier

baptème de poney le dimanche entre 14h et 16h sans inscription

20200215_164231.jpg

Matériel :

  • sac salomon de trail ( et désormais de randonnée à la journée )
  • sac en tissus de Vie Claire
  • sac Jack Wolfskin avec une gourde LifeStraw et une canne à pêche
  • 3 gobelets pliables Aventures Nordiques testé avec un thermos Oddo et 3 tests de boissons
20200215_152548.jpg
thé macha

Où grignoter sur le GR 11: Festival des pains sur Fresnes ( service irréprochable, prix doux et du goût ) ; Le temps d’un rêve sur Antony ( salon de thé sympathique ) face à la boutique pour enfants Les 400 coups.

Eau / Toilettes : eau potable dans les fontaines près du château du parc heller. pas de toilettes sur le parcours

Récit :

P1020270
début un peu difficile avec la fatigue

A la base nous voulions faire le GR 11 en partant de Saint Quentin en Yvelines mais la crève et le manque de motivation a fait que on est plutôt parti de Massy Verrière. Descendre du RER B à la sortie 2 AVENUE DE VERRIERES. Descendre les escaliers et la rue. Prendre la première à Gauche, traverser à droite face au rond point et rejoindre la coulée verte sur le trottoir en face. La Bièvre n’est plus visible à ce niveau.

P1020273P1020283P1020298

Le balisage est parfait et vous allez remonter jusqu’à la réserve du bassin de la Bièvre où vous pourrez soit observer les oiseaux à travers des palissades trouées soit dans les cabanes de la LPO.

La réserve crée dans les années 50 a permis de sauver de l’inondation due au faible dénivelé de la région bon nombre de villes. La bibliothèque de Verrières le Buisson possède des photographies impressionnantes de la vie avant la réserve. Aujourd’hui c’est 6 hectares avec 151 oiseaux différents et 251 espèces fleurales dont 13 rares qui font de ce site une réserve biologique.

Bien conçues, chaudes et à l’abri des éléments, elles donnent une vue complète sur la Bièvre. Il est impressionnant de voir comment cette dernière est grande à cet endroit.

A droite du chemin, plusieurs mangeoires sont présentes dans les arbres permettant de voir les différents oiseaux de l’hiver.

Les portes ouvertes de la LPO se réserve à aurelie.proust@lpo.fr. Les heures sont 14h30 à 17h aux dates suivantes : 22/02, 29/03, 19/04, 24/05, 28/06, 11/07.

P1020326
Corneille et non Corbeau

Le chemin continue et on rejoint la SIAPP de traitement des eaux de la Bièvre avant qu’elle disparaisse. Là, il vous faudra suivre le petit chemin de terre sur la droite qui longe le cirque d’Antony. Puis prendre l’escalier et emprunté le pont de fer parallèle à la rue Adolphe Pageaud.

P1020387
bassin du parc heller

Au bout de la rue, vous pénétrez dans le Parc Heller.

P1020388

Le lac devant vous est riche en poissons et la pêche semble autorisé au vu des rencontres qu’on a faite. On peut donc y pêcher des perches ( sous le ponton ), des poissons chats ou encore des gardons. Les vers de terre pour les appâts se trouve du côté des bancs dans la terre humide.

L’occasion pour nous de prendre un goûter et tester les bananes séchées ( les enfants détestent ), les abricots séchés et les boissons ( Macha façon Food Trek -bof- ; cacao ; lait d’amande ).

Le parc Heller est l’ancienne propriété du marquis Castries. Sur ce parc de 9 hectares qui recense 42 espèces d’oiseaux différentes se trouve le château de Sarron construit en 1865.

Puis avec ma fille, nous nous sommes rendus à l’espace jeux plus loin. C’était étrange de se trouver là. J’y ai été y a très longtemps pour un premier rencard ou encore avec mon père et mon frère. Ca date tellement que ça laisse un goût amer. Voir par contre ma fille rire aux éclats c’était vraiment chouette.

Parmi les espèces à voir : pinson des arbres, pouillot veloce, mesange bleue, heron cendre, canard colvert, poule d’eau, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, chardonnet, rossignols, fauvettes à tête noire, accenteur mouchet, rouge gorge, faucon crécerelle.

Le poney club un peu plus haut méritait autrefois le détour avec les poules, le cochon, les lapins et l’âne… Aujourd’hui, il ne reste que des enclos mal entretenus qui mériteraient une visite sanitaire. Le changement de direction probablement et de politique du club. Les enfants ont adoré pouvoir caresser les chevaux.

Nous avons fini par s’éclipser pour se rendre sur le balisage jaune qui longe la rivière. L’occasion de sauter sur les pierres ou descendre dans le fossé pour mon fils. Ma fille plus sage écoutait les oiseaux qui se lançaient dans un concert très agréable.

Finalement on débouche sur la droite sur le château et la fontaine encrassé où les gargouilles ont triste mine. L’hiver rend vraiment les décors mélancolique. Un peu comme si malgré la beauté des fleurs il. avait une certaine tristesse.

Le balisage reprend en rouge et blanc sur la droite du château.

P1020453
Street Art dans Antony

On déambule un peu dans Antony, passant sous un pont, traversant la nationale 20 pour arriver dans le square des amoureux.

P1020454
Passage de la Bièvre fermé quand on s’y ait rendu

Je le nomme comme cela car ouvert même la nuit, on a été nombreux à aller s’y réfugier le soir pour flirter. De bons souvenirs. En sortant du square le balisage est mal indiqué, il vous faudra traverser et tourner tout de suite à droite.

On pénètre alors dans le square Marc S. J’y ai longtemps accompagné mon frère. L’été il y a souvent des animations dedans pour les enfants. Là, c’était surtout une belle pataugeoire de gadoue. La sortie se fait sur la droite après les jeux. Vous récupérez le balisage et entrer dans Fresnes.

Toute la partie qui suit jusqu’au TVM est assez sobre. Pas grand chose à voir ou regarder. Quelques commerces pour faire des emplettes éventuellement avant de repartir chez soi.

20200215_165353.jpg
 » maman, c’est quoi le truc vert ? « 

On a fini par rentrer en RER avec le constat qu’avec un petit sac sur le dos et ma fille dans les bras, je peux marcher plusieurs heures l’épaule qui tire un peu ( la tendinite ne guérit pas ).

20200215_171905.jpg
Le Square des amoureux

Insolite : dans la rue madeleine, vous aurez l’occasion de voir une demeure de 1909 appelée Joyeux Bambins.

Si vous la refaite, vous pouvez faire coïncider la randonnée avec les concerts organisés dans le Parc Heller chaque été. J’ai de bons souvenirs de BBrunes avec ma meilleure amie de l’époque là bas.

Et vous, qu’avez vous fait ce week end ? 

Ayan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s