La sécurité en randonnée

Sur le groupe Facebook Trek Bivouac, nous avons tous été marqués par la mort de Thomas Destailleur au Canada, Julien Gauthier, le compositeur musical et du jeune Simon Gautier à Rome. Ces morts successives sur des personnes entraînées au milieu naturel nous ont boulversées.

Cela mésestime probablement les chiffres réels des accidents de randonnée en France et de mort éventuelle dont je ne suis parvenue à trouver aucune source fiable.

En cabinet, sur l’IDF, j’ai surtout constaté l augmentation des blessures à la CAP et en VTT de montagne/descente. Par contre, j’ai énormément de remise en état dans le but de faire de la randonnée.

Le National Geographic a publié un article dans lequel il explique qu’une randonnée se déroule de manière tragique parce qu’on s écarte du chemin ( cette randonneuse sur l appalachian trail qui est morte à quelques mètres seulement du chemin : c’est effrayant. ), parce qu’on s est refroidi et parce qu’on manque d eau.

Ils expliquent que sur une randonnée à la journée nous ne prenons que rarement notre sac de couchage et suffisamment d eau.

Toutefois, nous pouvons aisément survivre sans nourriture aussi est ce une excellente nouvelle 🙂

Source : lien

Ce qui laisse envisager l’achat raisonné d’un duvet d’urgence ou d’une couverture de survie solide toujours sur soi.

Exemple : Sol emmergency bivvy à 20 euros chez Snowleader.

Le récit de 127 h avant qu’il ne devienne un film m’avait énormément marquée aussi et j’avoue parfois moi aussi délaissée les consignes de sécurité les plus basiques qui consiste à prévenir ses proches de nos itinéraires.

Sur le groupe Facebook, certains préconisaient de laisser une fiche préétablie sur le pare brise.

Pour ma part, j’en ai concu une hier soir en Pdf avec l’ApplePencil pour mon chéri à laisser en évidence sur la table du salon. N’étant pas véhiculée et ayant la sale manie de perdre de nuit mes enfants en forêt, le réseau mobile me rassure.

Toutefois, en Bulgarie, je ne faisais pas la fière perdue en forêt pendant des heures avec la nuit qui approchait et aucun randonneur anglophone.

Qu en dites vous ?

Ayan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s