Rando Roller pour mes 32 ans

Petit déjeuner à la boulangerie avant le départ

Gumiho était de sortie alors que l’épidémie de coronavirus fait rage. Le gouvernement m’envoie l’équivalent d’un mail par jour ou presque et cet étouffement permanent m’a donnée des envies de fuir la folie contagieuse des gens.

Équilibrer le poids

Gumiho, le renard a 7 queues des légendes coréennes , c’est le nom de notre Croozer. La seule poussette que j’utilise depuis 8 ans. On l’a baptisé Gumiho parce que cette histoire de renard était intrigante et la sonorité me plaisait bien.

A l’époque, je devais faire la Velodyssee avec ma soeur… ça été annulé et c’est en colère et frustrée que j’ai commencé à faire du roller avec plutôt que du vélo. Il faut avoir déjà testé le vélo en région parisienne pour comprendre la peur de rouler à vélo quand il y a des voitures.

Piste cyclable à Croix de Berny

Mon fils a commencé le roller à 3 ans. Et j’ai essayé de mettre la mienne aux rollers à 2 ans. Autant elle adore l’idée, autant ce n’est pas encore inné chez elle.

Cela faisait très longtemps que les miens restaient au placard et j’ai décidé qu’il était temps de les ressortir.

Préparation :

Il a fallu 3 semaines avec un entrainement tous les 3 jours dehors pour que mon fils maîtrise les rollers après une interruption de 5 ans.

Renforcer les grands fessiers n’aurait pas été du luxe non plus.

Matériel :

Ce que j’ai oublié qui aurait été utile :

  • Une couverture. Il ne faisait pas froid mais ma puce aurait été mieux avec une couverture surtout quand elle s’est endormie.
  • Une pompe à vélo

Ce que j’ai pris :

Roller 2020 Decathlon enfant
  • Pour bébé : jouets, livres, doudou et tétine, 1 sac à dos Deuter Kikki 2013
  • Pour moi : pantalon Norrona ( je suis vraiment fan de la texture, des poches, du confort… ), protection poignets, rollers Fila, Croozer 1 place, 1 sac de trail Salomon type veste avec opinel, trousse de secours ( elle a servie deux fois ), un carnet de dessins et stylos.
  • Pour mon fils : roller acheté à Decathlon pour 40 euros. La première game est à 20 euros mais il ne glisse pas assez bien. Donc on a essayé le prix au dessus où il se sentait plus à l’aise. Protections 8 euros. Comme on est en hiver, on est assez bien couvert aussi je n’oblige à porter que les protections poignets.

Le parcours :

Travaux du tram 10 à venir

Comme toujours, j’ai une autre idée derrière la tête, donc je teste mon idée sur un parcours plus simple. Pour se faire , j ai choisi la coulée verte. Au total, 9 km de roller et peut être 10 km à pieds.

A affiner dans le futur et pour ceux qui souhaiteraient la faire, je vous recommande de vous renseigner sur les accès handicapés des gares. Le moteur de recherche de la RATP permet de trouver un itinéraire soft.

Vive les randos rollers

La croozer fait la taille d’un fauteuil roulant… si la gare ne comprend pas d’accès handicapé c’est impossible. On ne peut pas descendre en la portant un escalier. Ou alors il faut envisager la plier, la ranger et la porter à bout de bras. Pour l’avoir déjà fait, bon courage. Surtout avec sac à dos et bébé dans l’autre bras.

On est parti de la Hay les Roses à pieds en chaussures de randonnées, on a longé l’avenue de la liberté puis remonté sur la gauche la nationale vers la 20. On a traversé le rond point de Croix de Berny et descendu sur la gauche la piste cyclable vers le parc de Sceaux.

Mon premier écureuil de l’année en contournant le parc. J’ai cru à un renard dans les fourrés

Il est fort probable qu’on aurait pu traverser le parc de Sceaux jusqu’à l’entrée de la coulée verte. Peu sure de moi, j’ai préféré longer le parc sur l’itinéraire que j’avais repéré la veille. Actuellement cette partie là est en travaux pour l’aménagement du Tram10 qui devrait relier Antony à Clamart ce qui est une excellente nouvelle.

J’avoue je suis fière de moi pour cette photographie

Mon fils a commencé à chausser ses rollers pour patiner pendant que moi je profitais de la vue et du soleil. Une magnifique journée d’hiver sur la région parisienne.

On est finalement arrivé à la frontière entre Antony et Chatenay tout étonnés de se rendre compte qu’on connaissait très bien le restaurant chinois puisque c’était celui où ma maman nous emmenait tout le temps. Bon, du choix et très bon accueil.

Le saucisson Albert Lhuissier est étrange, le saucisson fumé excellent , les fraises pas de saison et la bière La bête une petite tuerie bien parfumée décapsulée comme un mec sur le banc car j’ai pas réussi à utiliser l’opinel pour se faire.

Arrivés à Chatenay, il y a énormément de travaux… la coulée verte est sur la deuxième à droite et les travaux oblitèrent l’accès. Un riverain me voyant contrainte d’escalader des escaliers pour passer de l’autre côté me propose de passer sur la voie des voitures et de me seconder derrière en encadrant mon fils. On cheminera donc pendant 5 mètres sur la voie avant de trouver la Coulée verte.

Une cabane dans les bois

Et après une pause pique nique, c’est le pur bonheur.

Les enfants étaient bien intrigués par ses murets renfermant des lézards

Un parcours lisse, de la verdure, des pies et des corneilles à tout va. Et un nombre incalculables d’arrêt dans les aires de jeux. La sécurité du harnais de la Croozer ne résiste pas aux mains agiles d’un bébé de 2 ans qui finit toujours par se détacher tout seul avant d’entreprendre l’escalade de la croozer en marche pour aller dans le parc fantastique qu’elle a vu… ou voir le chien qu’elle veut caresser.

A l’affût

Les propriétaires rencontrés étaient gentils et plutôt accueillants voulant bien que mes enfants caressent leurs chiens. Pour moi, ceux sont des moments importants pour qu’ils reapprovoise les sensations avec les canidés même si je reste sur mes gardes. C’était amusant de voir que ma fille était aussi grande que certains. On la sent alors toute petite.

La coulée verte fait 12 km de Massy Verrieres a Portes de Vanves ( Paris est quelques mètres après). Le départ à Chatenay fait 9 km. Il vous fait traverser : chatenay, sceaux, bagneux, fontenay aux roses, chatillon, malakoff…

A Châtillon près de la borne 8 se trouve les seules WC qu’on a trouvé.

Station de réparation des vélos

A Sceaux vous trouverez près des jardins partagés une station très efficace de réparation de vélo ce qui nous a permis de réparer les roues dégonflées de la croozer ( les pneus usagés de cette dernière font peur mais à 150 euros les deux pneus… je ne cours pas pour les refaire seulement après deux ans ).

Sceaux sera le passage le plus difficile car il monte et descend très abruptement . Si cela ne présente aucune difficulté à vélo. A roller avec une croozer c’est plus ardu.

Le pont bleu de Fontenay aux Roses

Je ne déchausserais les rollers que sur le pont bleu de Fontenay aux Roses. La descente en virage est à pic et finit sur un escalier en face si on se rate en voulant esquiver un piéton. Vu l’emballement du poids de la croozer mes dérapages avec ne me laissaient pas assez de marge de sécurité.

Profiter des aires de jeux

Tout le long du parcours, je demanderais à mon fils s il veut s arrêter et repartir à la maison mais non il voudra toujours continuer.

Au final, on arrivera sur Paris avec une petite qui se mettra à hurler car elle ne veut pas rentrer à la maison.

Maman a le droit à sa bière, moi mon coca cola.

Arrivée à Paris c‘est la ligne 13 ou un peu plus loin la 4 il me semble.

On fera demi tour à pieds cette fois jusqu à Fontenay pour rejoindre le rer b sous le pont bleu. Le passage est caché et se trouvera sur votre gauche.

Magie hivernale

Un arrêt à Bourg la Reine pour aller chercher mon gâteau d’anniversaire et on rentre.

Mon mari a de l’humour 😉

On est parti à 10h, on est rentré à 18h. Mon fils a eu deux plaies aux mains et des courbatures aux fesses. Mais il était très heureux de sa journée.

Patienter pendant que les filles font leur besoin

Ou faire ses besoins ?

Franchement, ma fille a fait pipi deux fois dans la nature. Tout comme mon fils et moi. Soit les WC sont mal indiqués soit ils sont inexistants.

Les filles c’est vraiment pas pratique pour faire pipi dans la nature à cet âge là.

Fontenay aux Roses

Ou se ravitailler ?

Observance des nids par les enfants

A chatenay vous avez un carrefour market a l’entrée de la coulée verte. Vous en croisez un aussi a bagneux. Il y a de nombreux restaurants comme le Phuket à Chatenay ou autre qui jallonnent le parcours.

Fontenay Aux Roses

Pour l’eau, les fontaines croisées ne fonctionnaient pas… aussi nous avions deux Litres d’eau. Suffisant mais on pensait quand même avoir accès à l’eau.

Le seul point d’eau du parcours

De l’eau non stagnante est disponible a fontenay apres le pont bleu. Il vous faudra une life straw pour la filtrer.

Endroit bucolique avant Malakoff

Quelques mots sur les troncons du parcours :

Massy verrieres Antony : une des parties de la coulée verte la plus belle. Même si elle n’est pas aussi buvolique que la coulee verte interieure c’est vraiment très agréable.

Malakoff

Chatenay : une très belle section avec des arbres et des fleurs

Sceaux : une section un peu moins sauvage et plus ordonnée. La partie qu’on a moins aimé en roller.

Mon fils a adoré ces murs de végétations à Bagneux

Chatillon fontenay et bagneux sont très agréable et roulante.

Malakoff : comment peut on vivre là ? Etouffant, bruyant… une section de banlieu qui vous met tout de suite sur les nerfs. Attention aux revendeurs et autres filous qui traînent près des gares. Par contre, c’est la partie qu’on a préféré en roller car on peut orendre aisément de la vitesse.

On y retourne maman ?!

Et vous, aviez vous déjà fait une randonnée roller?

Ayan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s