10 nouveaux livres d’aventure en confinement

Les livres et moi c’est une relation d’amour sans fin… ce qui est triste c’est que souvent ma vie de maman est trop occupée pour que je puisse lire.

Pour songer à cette fin de confinement, je vous propose une sélection de 10 livres lus depuis le premier article en 2019. A vous contrées sauvages, rêves et nouvelles aventures.

Chacun de mes livres quand ils sont lus sont désormais cédés en bookcrossing. Le rêve de mon homme serait que je n’ai plus de livres à la maison lol Et que j’en achète plus aucun… c’est dur.

D’autant que je ne parviens pas à remettre la main sur ma Liseuse.

Ces temps ci, je lis beaucoup de livres sur la school forest. Il s’agit d’un mouvement pour des écoles maternelles centrées sur la nature. A l’heure où j’y ai plus accès… où je fond musculairement… c’est une lecture bienvenue.

La Bièvre
  • La thérapie de la valise ( disponible en bookcrossing gratuitement sur mp )
  • Mission Hygge
  • Promenons nous dans les bois ( disponible en bookcrossing gratuitement sur mp )
  • 50 randonnées de rêves ( disponible sur Paris en bookcrossing à la fin du confinement sur MP )
  • Envie d’évasion en France ( disponible sur Paris en bookcrossing à la fin du confinement sur MP )
  • Chilowee( disponible en bookcrossing gratuitement sur mp )
  • 2 jours pour vivre ( disponible en bookcrossing gratuitement sur mp )
  • Foodtrek ( disponible en bookcrossing gratuitement sur mp )
  • Le club de l’ours polaire tome 2
  • Mon 1er copain des bois, des mers

Les livres en bookcrossing sont envoyés gratuitement à l’adresse de votre choix. Ils ne peuvent pas être vendus mais vous pourrez les libérer à votre tour après 😉

La thérapie de la valise

Ce livre est frais et drôle. Conçu comme un cheminement personnel que doit faire le lecteur avec plusieurs exercices, il vous propose de revisiter la féminité de votre valise.

Le lecteur se doit d’être une femme et de préférence pas comme moi c’est à dire ultra féminine . Lol mes valises sont en dehors des mariages le summum du minimalisme et de la non beauté. Étrangement, j’arrive encore à me faire draguer dans des tenues qui feraient normalement fuir la gente masculine… allez comprendre.

J’ai adoré le lire car il m’a beaucoup rappelé une amie, Gaelle qui est une vraie fashionista. J’ai imaginé en lisant les periginations de l’héroïne à elle chaque fois qu’elle se rendait à Miami à l’époque de nos études en IFMK.

Si vous n’arrivez pas à faire une valise minimaliste c’est le livre à lire 🙂

Mission hygge de Caroline Franc

Ce roman d’amour nous plonge dans le Danemark en plein hiver à la recherche de la définition du bonheur. J’ai adoré pour ma part cette incursion dans les paysages enneigés scandinaves.

Dans ce premier livre d’une journaliste française, on découvre Chloé journaliste émérite vivant dans un Paris sinistre pour qui le danger et la proximité de la mort sont sa raison d’être.

Après avoir failli perdre son poste à cause de sa mauvaise humeur, elle débarque au Danemark pour découvrir le secret du bonheur.

acheter un billet pour le Danemark me semble intéressant !!! Si vous avez la flemme de lire le livre en entier, les 12 chapitres résume le bonheur à la danoise.

  • Savoir maîtriser ses nerfs
  • Savoir accepter sa tristesse
  • Entendre les signaux d’alarmes
  • Croire aux pouvoirs des guirlandes lumineuses
  • Courir sous la pluie
  • Croire à l’effet papillon et manger des gâteaux
  • Le bonheur vient une maille après l’autre
  • Être triste n’oblige pas à être malheureux
  • Dire oui à la magie de Noël
  • S’ouvrir aux autres
  • Vivre comme s’il n’y avait plus de café demain
  • Se rappeler que la vie a plus d’imagination que ça

Ce roman m’a fait tantôt rire tantôt pleurer. Même si c’est une charmante histoire un peu niaise qui fait voyager à merveille dans le Danemark hivernal, j’ai apprécié que la tristesse de notre héroïne ne soit pas liée à la perte d’un amour auquel cas j’aurais probablement décroché.

Il y a une ode à la tolérance dans ce livre qui fait s’interroger sur le Paris que je fréquente loin de l’image idyllique asiatique.

Un livre idéal pour se ressourcer.

Promenons nous dans les bois

Comment un livre peut il autant nous faire rire même quand il parle de décapitation par un grizzly ? C’est un livre magistral à qui veut entreprendre l’aventure de l’Appalachan Trail. Pour ma part, quand je lis le début du livre, je me dis que j’ai toutes mes chances de le finir en 24h lol

Plus sérieusement, vous imaginez des athlètes sur ce sentier comme un de mes clients qui va dans les gorges de l’utah tous les étés et fera un jour la PCT. Et certainement pas des gros quarantenaires bedonnants qui ont jamais fait de randonnée de leur vie.

Et pourtant, la résilience fait qu’ils n’abandonnent pas.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture mêlant préparation à l’AT avec rappels historiques, extraits de livres, interrogations… et récits de leurs aventures.

Un très beau livre qui donne envie de lire les autres livres de l’auteur et de chausser ses pieds pour l’AT. D’ailleurs si y a des gens qui voudraient faire la PCT, la Great Divide ou l’AT avec ses enfants à pied et cherchent des coéquipiers je suis preneuse 🙂

50 randonnées de rêves

Un livre magnifique d’une agence de voyage Terre d’aventures qui me fait rêver depuis mon enfance. J’ai jamais eu les moyens de me payer un séjour mais le livre permet de partir à l’aventure sans eux 🙂

Les 50 itinéraires sont originaux pour la plupart et je n’en avais encore jamais entendu parlés. Et l’un m’a fait de l’oeil le SIA. J’espère bien le faire dans deux ou trois ans avec mes enfants en intégralité.

Le plus gros reproches c’est que si ce livre stimule l’imagination et l’envie avec des photographies magnifiques, il n’en demeure pas moins un livre dénué de conseils pratiques pertinents pour qui veut entreprendre un des chemins cités. Il vous faudra énormément faire des recherches pour parvenir à vous y retrouver.

Envies d’évasion France

Je hais la France, je hais Paris, je hais les français.

Depuis deux ans, je me force à voir au delà en multipliant les séjours dans des villes francaises, des randonnées… pour renouer avec cette France qui ne ressemble tellement plue à celle de mes grands parents.

Et on va dire que le Covid me montre à quel point l’égoïsme des gens m’écœure. Y en a encore sans masque en tissus dans la rue, y a encore des personnes âgées dans la rue, y a encore des attroupements de personnes devant la Bievre. Je ne comprends pas les gens… les français plus que les autres.

Pour cela, il faut aller en Airbnb francais… ca craint. J’ai jamais rencontré à part cet été à Annecy d’hote correct. Entre celle qui s’envoit en l’air dans la chambre à côté en rentrant à 2h du matin, celle qui pénètre dans ma chambre à minuit parce que le wifi s’est éteint et qu’elle ne peut plus regarder la télévision… bref que des hontes ces francais. Rien à voir avec les concitoyens européens… notamment italiens et bulgares. Je les ai adorés. Chaleureux, attentifs, gentils.

Ce livre permet de voir la beauté de la France loin des préjugés négatifs qu’on serait amenés à avoir et présente plein d’idées de sorties randonnées, bivouac, escalade, via ferrata, vélo… une bonne source d’idées et d’histoires mêlées. A découvrir.

Si vous n’aimez plus la France, vous seriez tentés dès lors de l’aimer à la folie.

Chilowe

Cela fait plusieurs mois déjà que je rabâche les oreilles de tout le monde avec Chilowe au boulot. Similaire à Others et dans la même tranche d’âge que 2 jours pour vivre et Helloways se sont les pionniers français de la microaventure.

Un gros business ces temps ci qui rapporte beaucoup je n’en doute pas. D’ailleurs leur festival aura lieu mi septembre pour ceux tentés de découvrir ces aventuriers hors pairs.

Le livre présente lui des aventures tout autour de Paris chacune écrite par un micro aventurier du forum Facebook. D’ailleurs, un autre projet est en cours et appel à candidature.

2ème de couverture

Le livre est très beau dans le genre carnet de voyage, bien rédigé comporte des topos, des idées et des images détournées comme de Jean Dujardin.

A offrir ou s’offrir pour sortir du canapé

Par contre, si vous cherchez de belles photographies passez votre chemin…

Nota bene : sachez que le terme chilowé est protéger – donc normalement je devrais mettre un r chaque fois que je leur fais de la pub mais je ne le trouve pas sur le clavier lol – depuis 2017 et appartient à Ferdinand et Thibaut. Le terme signifie  » s’évader dans la nature « 

2 jours pour vivre

2 jours pour vivre est une newsletter qui propose des aventures régulièrement rédigés au point de vue « je « puisque c’est l’auteur qui est toujours l’héroïne de ces aventures là.

L’écriture est fraiche, les idées très sympas pour les 25 à 45 ans sans enfant. Avec vélo, tente, cheval, âne… etc.

De bonnes idées et une écriture très sympa.

Une lettre d’aventure Timbrée est en projet ainsi qu’un deuxième livre.

Foodtrek

J’en ai déjà parlé : au début je ne voulais pas le lire. Les végétariens et autres ca me gonfle au boulot. Et j’en ai marre des vegans. parfois, ils vous font le sermont : nous étions des chasseurs cueilleurs. Oui enfin on chassait tous les mois une bonne cargaison de viande n’abusons pas. 🙂

Bref passons… finalement, comme je devais préparer ce trek je me suis laissée tenter d’autant que l’auteur a défendu son livre ardemment et de manière intelligente devant les critiques sur un forum Facebook que je suis. Et je l’ai trouvé très fine.

Les photos sont superbes et rendent hommage pour la plupart à notre belle France.

Vous trouverez des idées de repas pour la randonnée ou le trek , une ode au deshydratateur, beaucoup d’idées de pains à faire ( testé et foiré ), de tartinades ( testés et réussis) , de yaourt ( selon moi la meilleure idée testée du livre ). Les plats nécessitant souvent le deshydrateur vous serez déçu si vous n’en avez pas. Ce qui est mon cas.

Si vous en avez un, je suis preneuse de conseils, de marque…

Donc selon moi si vous aimez la randonnée c’est un livre à lire. Le travail de recherches et la rédaction du livre est très agréable même s’il me semble que j’avais lu une ou deux grosses bêtises d’un point de vue médical dedans mais qui m’échappe maintenant. Une coquille aussi à un moment du livre.

Le club de l’ours polaire

Vos enfants ont soif d’aventure… pullman est has been… plongez vous dans les aventures de cette petite fille qui veut rentrer dans le club des grands explorateurs. Frais, drôle et imaginatif vos enfants voudront être explorateurs et postuleront au National geographic.

Ou alors après avoir visionné les très beaux documentaires de Disney+ lol Je suis une grande fan de celui sur les Parc Américains.

Mon fils a toujours pour ambition d’être chasseur de trésors et actuellement il passe plus de temps à creuser, monter dans les arbres ou élever des grenouilles et crapauds. Un papillon capturé plus tard, il se lance dans une partie de foot. Et il me manque beaucoup.

Ce livre est une aubaine 🙂

Mon premier copain des bois, des mers

Pour les plus jeunes est une bonne approche de la vie. Les miens datent de… quand j’avais 7 ans. Et aujourd’hui, c’est mes propres enfants qui les lisent. Mais je doute que la génération suivante sache ce qu’est un livre lol

Ils ont été réédités depuis et ce n’est plus le célèbre magazine La Redoute qui vous les offrira dans un colis. La vente par correspondance est morte avec l’avènement d’internet.

En dessous c est ma pochette de randonnée classée par nombre de jours et à la fin les rêves

De belles illustrations qui ne passent pas de mode, des DIY, des chasses aux trésors et des explications.

Et vous, quelles sont vos lectures du moment pour vous évader ?

Bonne lecture

Ayan

2 réflexions sur “10 nouveaux livres d’aventure en confinement

  1. shininghedgehog

    Malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps pour lire en ce moment! J’ai commencé le dernier Tome de Harry Potter en Italien que je traine depuis plusieurs mois déjà alors même si je n’ai pas le temps de vraiment m’y mettre j’adore m’y plonger et lire un ou deux chapitres! *_*

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s