Une revanche à prendre

Profiter de chaque jour de liberté que nous offre le deconfinement dans les limites imposées par l état : c’est devenu un état d’esprit alors qu’on signe le deuxième jour de deconfinement.

Mon deuxième jour de liberté.

Nénuphar à Cachan

J’ai negocié dur pour motiver les enfants à partir avec moi, surtout le grand. La petite est trop heureuse de sortir plus qu une heure et s’en donne à cœur joie. Je l’ai rarement vu aussi heureuse.

Pour le grand, ce fut : on a déjà fait une randonnée hier… aussi, on a troqué une heure de jeux vidéo contre le grand air.

Et dire qu’il va aussi falloir le motiver après demain aussi. J aimerais que l on se fasse une sortie roller mère fils. Et j’ai un endroit tout choisi pour cela depuis 3 mois. C’est le moment de se lancer dans l’aventure.

Accès : RER B croix de berny puis tvm Petit Fresnes puis bus 184 jusqu’à Blondeaux ou alors vous descendez à petit fresnes et continuer tout droit pour récupérer le GR sur l avenue emile zola.

Quand aujourd’hui, on s’est lancé sur la poursuite du gr11, ma fille a reconnu le parcours.  » non maman pas les graines ça fait mal, je ne veux pas « . J ai du la convaincre que la grêle n’allait pas tomber, qu il faisait beau, très beau.

On avait une revanche à prendre sur ce GR et il fallait absolument que l on chasse les mauvais souvenirs.

On est donc parti ( après la longue sieste de Princesse dans le hamac ) pour 3h30 au rythme de bébé et on a arrêté quand le grand en a eu marre. Dans les faits, on a arrêté quand le temps s’est mis à s’assombrir.

Cela faisait longtemps que j’avais pas passer de temps avec mon fils en « tête à tête  » sans distraction. Aussi on a beaucoup discuté tout en marchant. Le reste du temps, les silences me permettait d’apprécier le paysage.

La maison des coccinelles 🐞 à Hay les Roses

On a reaffuté notre radard à GR en descendant à Blondeaux sur la ligne 184 depuis l’arrêt Petit Fresnes du TVM ( RER B croix de Berny). Tout du long du parcours il faut suivre le GR donc rouge et blanc. Plutôt bien balisé sur la partie La Hay les Roses – Cité Jardin arcueil ( reprendre le même bus en sens inverse ).

Il nous manque deux sections pour finir en totalité la Bièvre. L’occasion de réviser la géographie du confinement sur la notion d’affluent, de rivière et de Seine. Et pendant que je l’interrogeais le long des grilles de la Roseraie ( fermé au public ) je m’emerveillais de sa mémorisation des devoirs fait ensemble.

Suivre les cours d’eau, c’est vraiment magique et je serais tenté de suivre d’autres rivières ( ou carrément la Seine comme c’est prévu sur le GR2). Les enfants sont toujours motivés, c’est vraiment agréable.

On en a profité aussi pour apprendre un peu plus de choses sur les abeilles en mode extra-scolaire.

Lapbook abeilles

Pour se faire, j’ai réalisé un lapbook abeille en m’inspirant de Pinterest et de la box aventurieux.

J’ai imprimé plusieurs textes sur les abeilles grâce à des cours très bien fait sur le net qui propose des activités ludiques sur les abeilles et on devrait terminer par une activité dégustation dès que j’aurai accès à Vie Claire.

Pourquoi les abeilles ?

Ruches de Cachan en pleine effervescence

Car en plus de passer devant des aqueduc, l’occasion d’apprendre aux enfants la fonction d’un aqueduc ( qui servait à acheminer l eau de la Seine ) , nous passons devant les ruches de Cachan ce qui fascine autant bébé que le grand.

Autant profiter des randonnées pour faire un point apprentissage et découverte. Et j’apprends en même temps.

Jusqu’à Cachan, l’on connaissait déjà le parcours aussi on s’est juste arrêté devant des pousses de sapin pour que je puisse tester des recettes réalisées le soir même : sirop de sapin ( monrechaud.com ) et sapin en pickels ( linda louis ).

Pousses vertes de Sapin

Après les ruches, c’est le parcours sportif avec un dépôt de livre. Le tout fut fermé pour le covid mais les jeunes ont déchiré la rubalise pour profiter des infrastructures. Ils étaient nombreux aujourd’hui en bande… sans masque pour la plupart.

En poursuivant, on commence à enchaîner les parcs tous plus jolis les uns que les autres jusqu’à la Bièvre découverte. Un vrai coup de coeur pour cet endroit.

La Bièvre est à nos pieds.

Mon fils a caressé les canards pendant que je m’emerveillais des canetons fraîchement nés.

Le puce courait dans tous les sens tantôt la cascade l appelait, tantôt les oiseaux blancs tantôt les canards… et tout autour une superbe végétation comme ces iris ou ces nénuphars. Même si le bambou d eau a bien plus impressionné PtitChat.

Entre deux enchaînements de Yamakasi les enfants continuaient à avancer.

Quand j’écrivais le carnet de projet en confinement pour ne pas sombrer dans la dépression, j’ai eu l’idée de repérer les figures des yamakasi débutants et d’inciter les enfants à les reproduire en utilisant le mobilier naturel ou urbain présents.

Cela vient naturellement aux enfants : mon fils en est un exemple parfait ( j ignore si c est un atout ou un défaut) mais ma Princesse est une peureuse née. Hypersensible, elle s’effraie de tout. Le confinement m’a permis de lui apprendre a ne plus avoir peur des murets, des escaliers, des escargots… aussi on expérimente à son rythme tout cela. Mais j’étais sumer fière quand je l ai vu escalader les bancs successivement sans peur et sans aide.

On est arrivé au parc des vallons fermé au public. Et c est bien dommage car il a l air magnifique ce parc. Longez le alors sur sa droite et vous retrouvez le balisage pour entrer à Arcueil.

Les voussures végétales du square nous accueilleront pour une pause goûter et pipi dans les fourrées.

La fin de cette partie est au bout à droite du GR. Le bus vous attend.

Et vous, qu’avez vous fait la première semaine du deconfinement ?

Ayan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s