Un lièvre en balade

Hier soir, mon mari me dit :  » fais attention ma chérie,  tu prends trop de poids  » sur le ton de la rigolade. Ce fut un grand sujet de blague pendant le confinement,  ma prise de poids continue. Plus 5 kilos en deux mois.

Mes habitudes ont changé : deux repas par jours ( je saute le midi régulièrement au boulot ), de la viande rouge et du poulet ( je mange du poisson habituellement mais y a 1h30 de queue ), 15 000 pas les jours ouvrés ( j alterne entre le canapé et mon bureau ) et enfin pas de boulot ( une journée de mon travail équivaut à un marathon en dépense énergétique d après un rapport d expertise ).

Aussi quand pour ce 3ème jour de liberté mon fils m a lancée qu il préférais rester à la maison, je me suis précipitée sur l idée d’une randonnée exigeante. C est tellement rare que je sois seule.

Helloways en proposait une appelée  » à travers les vallées du rhodon et la merantaise « . Avant le confinement, on en avait fait une à Gif avec les enfants et on avait adoré. Ce parcours croise plusieurs fois d ailleurs cette randonnée, c est agréable.

Le coût : 7 euros pour un aller retour. A l allée j ai respecté les règles du deconfinement en prenant le train de 9h30… au retour, la rame étant vide et épuisée j ai pris le train de 18h ( jusqu’à 19h c est réservé aux travailleurs). Mais je voyais mal un contrôleur me sanctionner parce que j enfreins les règles dans une rame vide. Faites gaffe quand même.

Où grignoter ?

Les bars et restaurants sont fermés aussi j avais pris un réchaud et un plat Oncle Bens riz aux champignons. C est infect mais j ai dévoré ce plat pour deux tellement j avais faim. Pour le cuire au réchaud c est 3 minutes avec un demi verre d eau.

Chers randonneurs, il va falloir se mettre aux pique nique et au réchaud. C est un retour plus sain finalement à la nature et aux fondamentaux.

Personnellement, j ai rajouté le tour du lac de saint quentin en Yvelines et j ai grignoter là face aux canards. Le plus, une poubelle. La seule du parcours.

D ailleurs, prévoyez bien de l eau car il n y a aucune fontaine. Prenez éventuellement une life straw mais l eau courante ( fontaine cascade ) est rare aussi.

Que rapportez en souvenirs ?

Vous croisez en déconfinement d’ouvert : un traiteur italien à gif sur yvette, un fromager à chevreuse, l alchimiste à chevreuse et la ferme de coubertin à saint Rémi les chevreuses.

La ferme de Coubertin

Provoyez du temps de libre car la queue est assez longue en raison des mesures d hygiène. J avais encore jamais acheté de produits de la ferme comme cela et j ai trouvé cela très sympa.

Quelques idées de prix :

Ce qu’on a testé :

Vaisselle : Monoprix

A l unanimité, ces deux là ont été devorés. Le premier avec le sirop de l alchimiste. Le deuxième ressemble énormément à un reblochon.

Vaisselle : Kawa à Porte de Choisy

De gauche à droite : le crotin frais a été devoré, la tome fraiche n a pas trop été apprécié. On dirait les fromages à effiloché des magasins. Le crotin aux herbes personne n a aimé sauf moi, le crotin aux abricots à été devoré et celui mexicain à fait l unanimité des gourmets adultes.

L alchimiste

C est un peu par hasard que je suis rentrée dans la boutique. En période d épidémie, on hésite beaucoup avant d aller quelque part. Le monsieur très gentil m a parlée de ses produits pendant 20 minutes au milieu des cartons. On sent le passionné derrière ses mots. C est vraiment chouette.

Il vend des sels, des poivres, des sirops ( les ateliers pour les fabriquer sont fermés à cause du covid ), des miels et même des gousses de vanille.

Je lui en ai pris 2 et 2 poivres car le livre Terre de Poivres est un chef d oeuvre qui fait que je n utilise plus le sel et le poivre du commerce.

Si je repasse dans le coin, je me laisserais tenté en sirop par : citron bella, velours de tahiti, poivre pamplemousse et café à la cardamome.

Le propriétaire lui vous recommandera : sirop de cèpes, sirop basilic ( de saison ), sirop romarin à la badiane.

Comment les utiliser ?

Le sirop poivre de tasmanie ( cueilli dans le sud de l Australie et non en Tasmanie comme il me l expliquera ) se marie bien avec les crevettes ( testé : 3 etoiles ), avec les viandes rouges, le thé noir ou l infusion d hibiscus. Nous l avons aussi testé avec le chèvre de la ferme de Coubertin ( 5 étoiles : c est excellent). Pour ma part, j en ai mis dans ma salade de tomates ( improvisation) et je recommande fortement.

Le sirop de cactus aux piments est fait avec des figues de barbarie rehaussé de piment pour apporté un effet kiss cool. Il s utilise en boisson ( 2 étoiles : je suis la seule à avoir aimé ) ou en salade de fruits ( 5 etoiles ) : tout le monde a adoré les gariguettes au sirop de cactus.

Une fois ouvert, il faut les conserver au frigo.

Vous comprendrez que je suis une grande fan et j’ai hate de pouvoir faire découvrir cet endroit à ma soeur.

Marc Chenue 9 rue lalande 78460 Chevreuse

Vous pouvez faire vos commandes sur internet : http://www.lalchimiste-artisan-siropier.com

Adaptation du parcours :

Tous les parcs du 91, 92 et 94 sont fermés. Je ne comprends pas cette décision qui poussent les gens à faire du shopping pour lutter contre l ennui. La France va favorisé l inaction, l obésité et la sédentarité à force. Si vous avez connaissance d une pétition pour l ouverture des parcs faisez moi en part, je signe illico. En tant que professionnel de santé, cela m inquiète énormément cette fermeture abusive quant aux conséquences futures sur nos enfants et nos patients.

En descendant du rer de gif sur yvette à la sortie Impasse de la Station, prenez la rue qui descend sur votre gauche jusqu’à l’église. Elle est fermée au public, tournez à gauche jusqu’au rond point et vous reprenez le tracé d’Helloways.

Et si 22,4km c est trop court ?

Rajoutez le parcours de la salamandre qui fait le tour d une des forêts : excellent balisage qui permet de voir l effet de l eau de pluie sur une forêt.

Ou encore comme moi le tour du bassin de saint quentin en yvelines. Très joli.

Des bruits ou des animaux sauvages ?

 » t as vu quoi maman ? Et quoi encore ? Me demandait inlassablement ma fille au souper.

  • Des scarabées à caca
  • Une araignée
  • Un cloporte
  • Une libellule
  • Un lièvre
  • Un chat noir dans la forêt
  • Des vaches et des poules
  • Un papillon

Le début du parcours se fait au bruit de l eau qui rugit dans la rivière c est très apaisant. Puis, des oiseaux qui chantent inlassablement. Sur la fin du parcours, les oiseaux se taisent et c est le bruit du vent dans les abres assez fort.

Le dénivelé est important surtout au début du parcours mais j ai vraiment adoré. J ai découvert beaucoup d endroit dont j ignorais jusqu’alors l existence.

Le cabaret des lys de Jean Racine rue lalande dans les chevreuses ou encore les petits ponts sur l yvette qui donne envie d explorer les grottes des séchages de peaux, ou ce magnifique château ( fermé pour cause de covid ).

Le topo d’Helloways est parfait. Il n y avait qu’une seule incohérence donc allumez le gps pour checker.

Le topo indique tourner à gauche, il faut prendre la première à droite.

Et vous quelle randonnée avezvous fait depuis le deconfinement ?

Ayan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s