Tiques et randonnée

Les tiques une légende jusqu’à ce que l’on se fasse mordre.

Il y a quelques mois, j ai eu la chance de rencontrer une des portes paroles de la maladie de lyme en France. C’était passionnant. J ai adoré discuter avec cette femme cultivée et très impliquée dans la reconnaissance de la maladie dont sa fille est atteinte. Vous aurez probablement vous aussi l occasion de la rencontrer en région parisienne car elle fait nombre de salons et conférences pour randonneurs.

C’est d ailleurs elle qui m’a expliquée que les tiques mordent même en hiver contrairement à une idée reçue.

Pour ma part, les tiques me rappellent les deux balades que j’ai du faire petite à Fontainebleau avec mon papa. Vers 17 ans, je crois que j’ai été mordue ou j’étais plus jeune. Toujours est il que la tique était très grosse et degueulasse dans mes souvenirs. C’était comme avoir un bouton de peau qui bouge mais ne pars pas. Mon père l avait endormi à l’éther et retirer à la pince à épiler.

Ce qu il ne faut surtout pas faire. Le fait de l’alcooliser ou l’etheriser fait reingurgiter la tique et déverse les maladies.

Mais à l’époque personne ne disait rien à ce sujet. On commence à en parler que depuis peu…

Ma seule patiente vue pour la maladie de lyme m a donnée une image très négative de cette maladie. Ma patiente était douloureuse « pour de petits gestes », dépressive, négative ( pour moi il y a une différence), rien ne la soulageait et elle n’était motivée pour rien. Il n y a aucun jugement de valeurs dans ces propos, juste des faits. Nous ne sommes pas former à cette maladie et pas plus à la prendre en charge. C’est dommage. Il y a beaucoup à faire en terme de soulagement des douleurs articulaires, d’accompagnement/coaching, nutrition.

Toutefois, comme je randonne et je traile depuis longtemps, je me sentais un peu à l’abri de tout cela. Jusqu’à ce soir. J’ai été mordue. Même si j’inspecte les enfants et moi même après les randonnées pour les petits bobos… j’imaginais pas en découvrir une moi même sous la douche, sur l’épaule gauche. Petit point noir insignifiant. En y regardant de plus près, j ai vu des poils… qui après réflexion ne m’appartenait pas. C était des pattes. Je n imaginais pas les tiques si petites. Dans mon enfance elles étaient grosses et gorgées de sang… là, il s’agissait vraisemblablement d une larve.

Heureusement, comme tout randonneur je suis équipée d’un tire tique ( jamais utilisé) aussi il a été aisé de la retirer même si c est douloureux de le faire comme si elle s’accrochait de ses dents à votre peau ( bien faire le mouvement de rotation au tire tique ). Depuis, je ressens comme un engourdissement dans le bras… mais je pense que le côté angoisse psychologique joue beaucoup.

La morsure

Elle est inoffensive et indolore. Elle peut se faire à tous les stades de la tique : larve, nymphe ou adulte. Au stade larve, elle est minuscule comme un grain de beauté.

Traitement officiel

La retirer au tire tique en effectuant un mouvement de rotation. Bien vérifier qu’il y a la tête et desinfecter la morsure. Noter la date et surveiller la morsure pendant un mois.

Roll on Aromazone anti tique

Personnellement, j’ai ajouté à cela un roll on composé de 3 huiles essentielles antibiotiques, anti infectieuse et anti virales ( c’est le côté parano des professionnels de santé) : 4 gouttes de tea tree, 4 gouttes de menthe poivrée et 32 gouttes de géranium bourbon.

Je vous recommande toutefois de demander conseil à votre médecin ou pharmacien car c’est lui le plus à même de vous conseiller. Sachez aussi que toutes ces huiles ne peuvent en aucun cas être mise sur une femme enceinte ou un enfant.

Où mettre la tique ?

Nous l’avons mise dans l’évier mais sachez qu’il existe un programme appelé citique qui récupère vos tiques. Ce que nous feront si cela se reproduit en espérant que ce ne soit jamais le cas.

Comment s’en protéger ?

David Mannise ne jure que par le DEET. Vous retrouverez toutes les informations dans son livre Manuel de survie en milieu forestier.

Et après ?

Plus la tique est restée longtemps, plus elle est gorgée de sang et susceptible de transmettre une maladie. Aussi contrairement à ce que je croyais, il faut regarder le corps de ses enfants et le sien 2 jours après une randonnée pour être sur de n’avoir rien raté.

Dans quel cas consulter ?

Personnellement, j’aurais tendance à vous dire : n écoutez pas les blogs même celui ci et demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Je me bats au travail contre l’automédication.

  • Syndrome grippal dans les jours qui suivent
  • Erythme migrant , tache de plus de 5 cm, cercle blanc sur fond rouge. Il peut apparaître de 3 à 30 jours après la morsure.
  • Tête restée dans le corps
  • Tique in retirable
  • Femme enceinte ou enfant
  • Morsure après 24h

Votre médecin avisera l’éventualité d’un traitement antibiotique.

Les maladies transmissibles par la tique

Mon chéri me dit : manque plus que tu te fasses piquer par un moustique tigre. – c’est le cas sur l’avant bras droit. – et bien nous voilà bien donc si t’as de la fièvre c est soi covid19, soit le moustique soit la tique.

  • Encephalite a tiques
  • Anaplasmose ( 1 a 3 semaines d incubation avec syndrome grippal )
  • Lyme ( bacterie appelée borrelia ). Auto diagnostique sur ffmvt.org ou le centre de référence CHU Créteil
  • Virus d esplein barr responsable de deux maladies mortelles ( informations non recoupées sur d autres sites )
  • Fièvre boutonneuse ( information non recoupée sur d autres sites )

J ai peur d’avoir la maladie de lyme, que puis je faire ?

La maladie de lyme touche 27 000 personnes par an en France. Diagnostiquée souvent tardivement, vous pouvez faire un test le jour même en pharmacie pour moins de 10 euros. Appelé Diagnostique de Beaphar il vous permet de savoir si la tique qui vous a mordu était contaminée.

Toutefois, elle peut être contaminée sans vous avoir injectée la bactérie.

Comment s’en prémunir ?

La tique part du bas du corps et remonte. Donc l’idéal est de freiner sa montée :

  • Chaussure tige haute de randonnée
  • Chaussette haute
  • Pantalon rentré dans les chaussures ( pour mes enfants, j’utilise le collant )
  • Tshirt rentré dans le pantalon

Pour les repérer, on utilise une couleur claire

Sachez que si vous ne voulez pas avoir l’air d un plouc, vous pouvez utiliser des guêtres c est ce que conseille David Mannise.

Et vous, les tiques est ce que cela vous parle ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s