Amies, barbecue et randonnée

Tout à commencé au soir du dernier bivouac. Mon mari me demande si finalement je rentre ( le covid a modifié mon itinéraire et j ai rencontré des difficultés à faire mon projet initial ). Je lui explique que je serais de retour le lendemain en début d après-midi.

Il souhaite absolument faire griller des chamalow. Et ça tombe bien car sur le groupe Facebook Trek, bivouac… un membre m’a expliquée comment faire un barbecue de randonnée.

L idée me plaît et j ai un stock de barbecue jetable depuis 3 mois à la maison qui attende l occasion idéale d être testé.

Sauf que le dimanche après midi arrivant mon homme décide que marcher 25 minutes pour se poser face à la rivière sur le bitume pour manger des grillades c est trop difficile et préfère donc rester sur son ordi. Mon enthousiasme est douché.

Ayant déjà prévu de voire mon amie le lundi, j envoie un sms : un barbecue pendant notre randonnée ca te dit? J ai des merguez, des chipolatas et des chamallow. Je lui envoie le lien d une vidéo YouTube qui l a fait bien rire et amusée elle me suit dans mon délire.

Mon mari se retrouve sans chamallow, sans grillades… il est dégoûté mais hors de question que je cède.

Le topo : la balade de tous les plaisirs de Helloways.

On est parti vers 11h15 et revenu vers 18h passé. Le RER B était très agréable malgré l affluence de vélos.

Matériel :

  • Un sac osprey tempest pour moi uniquement.
  • 1 bouteille d un litre 5
  • 1 nalgene
  • Bols sea to summit
  • Couverts light to fire. L un d eux a rendu l âme après 1 an d utilisation
  • Broche metal
  • Barbecue jetable Genie du feu 5 euros
  • Pic en bois
  • Un opinel snowleader
  • Verres pliables Aventure Nordique
  • Merguez, chipolatas, chamallow, tucs, skitles, tomates cerises, coeur de palmier et asperges en conserves, pompot, lait en poudre, cacao en poudre, café
  • Xpot sea to summit
  • Rechaud pocket 2 msr
  • Cartouche msr
  • Doudou et tétine
  • Tron pot
  • Sac poubelles avec sac immersible Decathlon
  • Trousse de secours : tire tique pansements désinfectant crème anti piqûres crème solaire
  • Une couverture pique nique non utilisée
  • Un hamac nature fun non utilisé
  • Un masque tissus et un gel hydroalcoolique
Tronc creux en attendant les amis

Avec le lesta duvet himalaya enfant, l osprey xena… je crois que mon coup de coeur matériel cette année, c est le tempest. Si je trouvais récemment qu il me tenait chaud, je trouve son confort indéniable. Je ne le sens pas peser ni sur les épaules et les hanches. Et j arrive plus facilement à porter ma fille endormie dans les bras avec que le xena.

Observer les vaches

Notre première mission a été de trouver des toilettes pour mon amie. Nous attendions en faisant des allers et retours sur les rebords de trottoirs en équilibristes aguerris quand ils sont arrivés. Les wc des deux restaurants d ouvert refusaient même moyennant finance de nous prêter leurs wc : les wc de la gare étant fermés pour covid nous avons suivi le conseil d un passant de nous rendre à la boutique de vélo de l office de tourisme. Ouvert et débordé par l affluence ils ont gentiment accepté.

Puis nous avons emprunté la piste cyclable. Surexcitée, Princesse courait loin devant pour suivre les garçons plus vieux.

Pendant qu on se racontait nos vies, on voyait les enfants s extasier devant papillons et vaches alors que le soleil était haut dans le ciel.

Observer les nénuphars

Ayant déjà emprunté une partie du parcours avec Helloways, je redécouvrais avec plaisir cette partie de Saint Remy.

Nénuphars
Anciens lavoirs

Urbex illégal ou non, nous nous sommes aventurés dans un lavoir désaffecté avec le sentiment d être des aventuriers près à prendre le risque d être ensevelis par la végétation sur le pont.

A l intérieur du lavoir
Une porte dérobée comme Indiana Jones

Les enfants observaient les libellules bleues sur les nénuphars et les naissances des poules d eau et des canards. Et je regrettais de n avoir pas pris mon appareil photo.

Bébés poules d eau

Arrivés devant le terrain d une association, nous avons aperçu les tables de pique nique prises d assault. Et avons décidé que l endroit loin de la végétation, proche des pompiers était parfait pour installer notre barbecue. Pour finir des toilettes fonctionnelles et une poubelle achèverent de nous convaincre.

Vue de notre pique nique sur le château de la madeleine

Une fois déballé, nous avons examiné l objet avec une attention soutenue pour déterminer comment il fallait l installer. Pour notre part sur une plaque d égouts. Si tout partait en vrille, 2 bouteilles d eau pré ouvertes encadraient notre feu.

Notre barbecue et nos denrées
Chipolatas au barbecue

Finalement, malgré le vent, une seule allumette a suffit à le démarrer. Un feu léger s est propagé réchauffant doucement les braises. Malgré la fumée épaisse et la bonne odeur du charbon de bois, rien d inquiétant.

Le plus dur, fut finalement de consigner mes enfants comme le sien aux chips et aux tomates trop curieux d approcher le feu.

Dans ces moments là, j adore ma copine de maternité. Ancienne pionne, elle a une autorité naturelle qui comme ma soeur recadre bien mieux mon fils que moi. Chaque fois qu elle élève la voix, je me fige comme une biche dans les phares d une voiture.

Au final, malgré tout, elle le laissera cuire les chamallow près des braises. Notre barbecue tiendra une heure trente soit une dizaine de chamallow ( le pied ) et une quinzaine de viande.

Cuire les chamallow comme un grand
Vous en voulez?

On mange tranquillement tous ensemble assis sur les marches qui délimitent le territoire à ne pas franchir.

Les garçons torturent ma fille avec un plaisir manifeste et elle leur rend bien. Le soleil nous crame joliment les épaules malgré la crème solaire. En presque deux semaines de déconfinement, j ai le bronzage de 3 mois de plage. C est plutôt sympa.

Bébés canards

Finalement, les toilettes etrennées, je m éloigne du parcours helloways pour rejoindre chevreuse. Ma fille de 2 ans marche en tête montant fièrement tous les escaliers de la madeleine. Mon fils est parti devant à travers la forêt pour monter en ligne droite. Je le retrouve 10 minutes plus tard perché sur les flancs du château aggripé de quelques doigts a l herbe. Mon cœur fait un petit bond. Dieu me préserve de ne pas connaître toutes les folies qu il fera adolescent.

Princesse montant fièrement les escaliers
Château de la madeleine
Jouer dans les douves

Sa notion du danger me rappelle sa tante.

Faire comme les grands à 2 ans

Les enfants jouent un moment dans les douves. Mon bébé voulant faire comme les grands. Elle finit par rebrousser chemin et monter le pont levis.  » prince t es ou? Viens «  hurles elle. Les gens se mettent à rire.  » il est où maman sonnes « .  » le chateau est fermé  »  » cest pas vrai. Y a sa voiture « .

Je finis de la convaincre de rejoindre mon amie la princesse de saint cloud et nous revenons à la suite du parcours.

Le chat et les canetons

Le parc a l arrière du parking est sublime. Pendant un moment, je vais filmer les bébés ragondins, les canetons, les oies… les enfants qui ont peur ou non… ma fille qui a amélioré sa grande sensibilité avec le confinement. Tous les jours à evoluer à son rythme et lui montrer les animaux un à un pour qu elle cesse d en avoir peur.

Et j ai oublié d appuyer sur on.

Trop tard les oies se sont envolées. On pénétres dans le bois. Princesse endormie le restera jusqu’à coubertin.

Ragondins
Un petit bébé rejoint maman

Le passage dans les bois du parcours est empli de tiques : j en enleverais deux sur le bras de mon fils.

Une jolie cabane

Les enfants sortiront boudeurs que la ferme de Coubertin soit fermée et mettront du coup de la mauvaise volonté à rejoindre la gare.

Nous les adultes nous sommes ravis de notre périple et espérons continuer prochainement.

Et le rythme imposé par l arthrose des genoux de mon amie me convient tout à fait avec mon bébé.

Observer les vaches

Et vous, connaissez vous la vallée de chevreuses ?

Quel parcours : la balade de tous les plaisirs helloways

Où trouver de l eau : la boulangerie de Chevreuse. 3 euros 3 litres.

Actuellement le château de la madeleine est toujours fermé.

Ayan.

3 réflexions sur “Amies, barbecue et randonnée

    1. Les italiens ne mangent pas de barbecue? Un an sans… c était long. Cela a beau être mauvais pour la santé … ce petit goût inimitable manque toujours. Le château est bien conservé et tout le monde dit que la balade sur les remparts vaut le détour… faudra attendre la fin du covid

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s